INTERNET ET LES ENTREPRISES par D.Muller

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Internet est un mot qui résonne dans la tête d’à peu près tout le monde aujourd’hui. Peu de gens peuvent dire qu’ils ne connaissent pas internet. Étant donné que la plupart du monde utilise un ordinateur soit à la maison ou au travail, presque la totalité pour ne pas dire la totalité de ces utilisateurs de pc ont déjà eu recours à internet. Internet c’est présentement le système de communication publique le plus important de la planète. C’est aussi le plus gros système client-serveur et d’inter-réseautage car il relie des millions de réseaux individuels dans le monde. Les entreprises qu’elles soient plus petites ou de plus grandes tailles sont branchées sur internet afin de pouvoir communiquer avec d’éventuels clients.

Services offerts par internet
Internet offre plusieurs services. Le courrier électronique qui permet d’échanger des messages et des fichiers ou dossiers de personne à personne est l’un des plus connu. La messagerie instantanée permet à deux personnes branchées sur internet en même temps de pouvoir échanger en direct ou d’avoir une conversation en temps réel. Il va s’en dire que dans le milieu du travail ces deux services sont très utilisés de façon à permettre aux entreprises d’être en contact avec leurs clients et certains de leurs employés lorsqu’ils sont en déplacement pour le travail. La voix sur IP est un système de transmission de la voix et de réseautage d’entreprises. La VoIP permet de recevoir des appels (qui normalement passeraient par le réseau public de téléphone) par le réseau internet public. Ce système procure deux avantages non négligeables aux entreprises soit une économie de l’ordre de 20 à 30% des coûts liés aux communications et à la gestion de réseaux et deuxièmement sa flexibilité car elle permet d’ajouter ou de déplacer des téléphones sans modifier ni le câblage ni la configuration du réseau. On peut noter que Skype est un fournisseur mondial de VoIP. Le web est une autre possibilité via internet, qui contient une multitude d’informations diverses que l’on peut rechercher à l’aide de moteurs de recherche comme google, yahoo, msn etc… Les réseaux privés virtuels qui sont des réseaux privés cryptés configurés à l’intérieur d’un réseau public permettent de faire de bonnes économies. Certaines entreprises utilisent aussi un intranet qui est un réseau interne permettant aux employés d’avoir accès aux données de toute l’entreprise, un extranet qui offre à des personnes ou organisations extérieures la possibilité d’avoir un accès limité à leurs intranets. Le blogue est un autre moyen pour une organisation de rester en contact avec ses clients ou fournisseurs.

Impacts d’internet sur les entreprises
Internet est un genre de facilitateur pour les entreprises. Il permet d’être en contact avec le monde offrant ainsi une bonne visibilité et la possibilité de se faire connaître aux autres organisations. La rapidité avec laquelle l’information et les communications circulent sur internet permet aux entreprises d’être au courant de ce qui se fait ailleurs dans le monde pour un secteur d’activité donné. De ce fait, les organisations qui veulent se démarquer ou innover peuvent le faire beaucoup plus rapidement qu’au temps où les communications se faisaient sur papier et la transmission par la poste ou le fax. Avec la quantité d’information que l’on peut retrouver sur le web, la qualité des produits s’en trouve par le fait même améliorée. Devenir une entreprise de premier plan est certainement plus facile grâce à internet. Je n’essaie pas de dire qu’internet fait tout à la place des gestionnaires mais cet outil facilite la prise de décision à certains égards surtout en ce qui a trait à l’infrastructure TI de l’entreprise. Pour les compagnies, internet marque des points en leurs permettant d’économiser sur les frais de gestion des communications, de réagir plus rapidement aux fluctuations du marché, être plus performantes dans leurs prises de décision donc être plus concurrentielles.

Impacts d’internet sur la téléphonie
La téléphonie a aussi grandement évoluée. Dans les années 1950 on avait un téléphone accroché au mur avec la grosse roulette. On avait de la misère à faire une longue distance. Maintenant, on est rendu avec les cellulaires et les téléphones intelligents, quel contraste ou quelle évolution. Les téléphones d’aujourd’hui ne servent plus seulement à la communication vocale entre deux personnes. Grâce à de multiples réseaux sans fil et à internet, on peut envoyer des messages texte, du courrier électronique, on peut avoir recours à la messagerie instantanée, on peut prendre des photos numériques, tourner de courts clips vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux, naviguer sur le web et finalement transmettre et recevoir des données d’entreprise. Voilà ce qu’internet arrive à faire pour agrémenter la vie des utilisateurs de téléphones intelligents. Les cellulaires et les téléphones intelligents sont devenus à cause d’internet des ordinateurs qui peuvent effectuer de plus en plus d’applications et stocker une plus grande quantité d’information. Évidemment, les entreprises en tirent profits car elles peuvent avoir accès à leurs employés partout et à n’importe quelle heure du jour et même du soir, rendant ces organisations plus performantes dans la gestion de la relation avec les clients et fournisseurs. Dans les dernières années les systèmes cellulaires ont été influencés grandement par internet permettant ainsi une évolution fulgurante de ce type d’appareils et il y a fort à parier que l’on a rien vu encore. Le meilleur reste à venir.

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