Les carrés magiques de nos publicités ?

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Un drôle de petit carré noir et blanc !

C’est un code QR, une variante du code barre qui est lu par la plupart des téléphones et surtout des Smartphones. Crée en 1994 par l’entreprise Japonaise Denso-Wave, pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota, le QR connaît depuis, une utilisation exponentielle et diversifiée.  Le vrai nom des carrés est QR Code, il s’agit simplement d’un code barre en deux dimensions.  Le QR signifie « Quick Reponse », car le contenu peut être décodé rapidement.  A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations.  Ce petit carré magique comporte plus de 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut contenir que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets.  De nos jours la plupart des téléphones disposent d’une caméra intégrée et grâce à un petit logiciel que vous pouvez installer dans ceux-ci, vous pourrez lire l’information cachée derrière ce code.

Les codes QR peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphones, des SMS ou autres types de données.  L’avantage du code QR est sa facilité, sa rapidité d’utilisation et sa possibilité de création.  La facilité de lecture rapide grâce à votre téléphone, vous amène rapidement sur un site web sans avoir à taper l’adresse du site.

 

A  quoi cela sert-il ?

Souvent situé dans les magazines ou dans les brochures publicitaires, le QR trouve sa fonction d’outil multimédia permettant de compléter l’information d’un produit ou d’un article.  On pourrait afficher une vidéo de démonstration d’un produit, dirigé vers un lien du site web concerné,  écouter un fichier son et des commentaires par exemple.  C’est une sorte de guide, d’aide à l’accessibilité à l’information.

Les offices du tourisme et les musées, utilisent de plus en plus les codes QR.  Dans les réseaux de transport public ils mettent en place des codes QR qui permettent d’accéder à un site de recherche d’itinéraires ou à des informations sur les travaux en cours.

Voici quelques actions que vous pouvez associer à un code QR:

  • Envoyer vos clients vers votre site Web
  • Référer des clients vers une vidéo hébergée sur un service Web tel que YouTube.
  • Créer une action «J’aime» (Like) sur Facebook.
  • Afficher une carte de visite.
  • Permettre de composer un numéro de téléphone.
  • Permettre à des clients d’envoyer des courriels ou des SMS.
  • Afficher votre localisation sur une carte.
  • Télécharger un document.
  • Offrir un fichier audio.
  • Afficher une fiche de commentaires.
  • Offrir des coupons-rabais

Enfin les petits carrés magique sont de plus en plus utilisés.  Ils sont devenus des outils de marketing mobile  accessible rapidement.   Vous aimerez  accéder a cet outil remplis d’information illimitée.

Plus proche de vous, au moment où vous en avez

besoin !

 
http://www.qrdresscode.com

http://www.youtube.com/watch?v=sue8xqcIHa8

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

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Une Réponse to “Les carrés magiques de nos publicités ?”

  1. durli Says:

    On devrait aussi inventer les QR pour les examens…

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