Internet, c’est génial!! Par Émilie Bouchard

by

Combien de fois par jour je consulte internet? Je ne sais pas… beaucoup! Je cherche une recette pour le souper? Internet! Je recherche la signification d’un mot? Internet! Je recherche un numéro de téléphone? Internet! Je souhaite m’informer sur les nouvelles de la journée? Internet!

Au Canada, 79% des ménages sont abonnés à Internet. Des 21% restants, seulement 12% ont déclaré ne pas avoir Internet par manque de confiance, de connaissance ou de compétences. (source : Statistique Canada)

Internet, c’est comme un dictionnaire-livre de recette-bottin téléphonique-journal-boîte aux lettres-encyclopédie, tout ça dans un petit écran d’ordinateur.

C’est fantastique d’avoir tout au bout des doigts! De pouvoir avoir réponse à nos questions en un rien de temps, Il suffit de taper un mot sur un moteur de recherche et des milliers de résultats apparaissent en quelques secondes.

Sans compter la facilité à communiquer par Internet. Les courriels sont plus rapidement accessibles qu’une lettre à la poste. Les réseaux sociaux facilitent également les échanges entre des personnes séparées par des kilomètres.

Pour certaines personnes, Internet est nécessaire au travail, pour les échanges entre employés, ou tout simplement pour transmettre des données à des instances plus hautes. Internet est également l’hôte du travail à la maison pour des personnes qui, originalement, devaient se présenter dans un bureau pour avoir accès aux documents version papier. La numérisation, et l’accès à internet leur permettent maintenant de travailler en pantoufles, dans le confort de la maison.

Toutefois, il ne faut pas s’emporter trop vite. Il faut toujours vérifier la provenance des propos lus sur un site Internet. Plusieurs personnes malveillantes peuvent aller écrire n’importe quoi, n’importe où et sur n’importe quel sujet. C’est un peu déplorable de voir comment des personnes mal intentionnées peuvent utiliser Internet à des fins négatives.

Je me pose la question : Maintenant que les élèves en classe ont des tablettes électroniques, qu’en est-il de l’encyclopédie, ce gros livre poussiéreux? Est-ce que les élèves apprennent à le consulter? Ou si c’est plus simple de rechercher l’information par internet?

Et vous, pourriez-vous passer une journée sans accès à Internet? Une semaine?

Publicités

Une Réponse to “Internet, c’est génial!! Par Émilie Bouchard”

  1. durli Says:

    Un danger est peut-être le fait de ne plus mémoriser un certain nombre de connaissances à cause de l’internet ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :