Les impacts des réseaux sociaux sur notre quotidien

by

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies. Mais quels sont les impacts des réseaux sociaux sur nos vies au quotidien? Ces outils de communication peuvent comporter de nombreux avantages mais aussi comporter leur lot d’inconvénients.

En effet, les avantages que procurent les réseaux sociaux sont nombreux, que l’on pense à eux en tant qu’outils de communication et d’information par exemples. Aussi, ils deviennent de formidables outils relationnels qui permettent à la fois les rapprochements et le partage mais aussi la valorisation. Ils permettent également de briser l’isolement chez certain individu pour qui les relations sociales ne sont pas une chose facile. Pensons à la barrière de la distance qui est franchie et qui permet à des membres d’une famille de communiquer instantanément ou à la possibilité de retrouver d’anciens camarades de classe ou des collègues de travail perdus au fil des années.

Mais qu’en est-il des impacts négatifs dans nos vies au quotidien? Qu’en est-il quand des personnes mal intentionnées se permettent de poursuivre leurs malveillances jusque dans les maisons de personnes vulnérables? Qu’en est-il quand les réseaux sociaux deviennent le prolongement de comportements déviants que l’on pense à l’intimidation que peut vivre au quotidien un individu, à la pédophilie, à la cybercriminalité ou à l’atteinte à la vie privée?

Un des impacts négatifs qui fait la une au niveau des médias tant traditionnels que virtuels est bien entendu la cyberintimidation. En effet, les ravages provoqués par la cyberintimidation se font de plus en plus sentir depuis quelques années. Cette forme d’intimidation fait des victimes parmi toutes les générations mais ce sont surtout les jeunes qui en sont à la fois les instigateurs et les cibles. De nombreux cas de suicides survenus suite à des agressions liées à la cyberintimidation sont dévoilés au grand public, pensons au cas récent de Rehtaeh Parsons d’Halifax, qui aurait mis fin à ses jours suite à la cyberintimidation subi à la suite d’un viol collectif dont elle aurait été victime en 2011.

Comment expliquer le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux et sur le web en général? L’intimidation a toujours existé et ce depuis des lustres. Toutefois, on peut penser que l’anonymat que procurent les réseaux sociaux et le web donne un sentiment d’invincibilité à certains individus leur permettant d’harceler les plus faibles sans en subir les conséquences. Enfin, l’aspect virtuel des réseaux sociaux contribue certainement à déconnecter les individus de leurs propres sentiments humains et les empêche de ressentir un temps soit peu de compassion envers les autres.

Plusieurs organisations prennent au sérieux le problème et des pages web sont consacrées au sujet. Le site de la SPVM traite du sujet au http://www.spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp et Jeunesse J’écoute informe les jeunes à l’adresse suivante : http://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying/Cyberbullying.aspx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :