La maison intelligente : ça vous dit quelque chose ?

by

Que diriez-vous d’humer la bonne odeur du poulet rôti en rentrant dans votre maison après une dure journée au bureau ? La température ambiante et votre foyer au gaz naturel réchauffe déjà votre espace de repos, les lumières extérieures de la maison sont déjà allumés dans l’entrée et une musique douce vous accueille. Ce rêve n’est pas très loin ! Tout cela est possible grâce à la domotique.

La domotique c’est l’art de regrouper tous les contrôles sur une télécommande universelle ou même à partir de son téléphone intelligent. On profite déjà de petits gadgets qui règlent les degrés des plinthes électriques avec des thermostats programmables ou même le poulet dans la mijoteuse. (voir aussi l’article de Lisette Girard) Mais la domotique a encore bien plus à offrir. Du système d’alarme au réglage automatique des gicleurs selon les conditions climatiques, presque tous les appareils électroniques de la maison peuvent se programmer et se contrôler à distance. Avec la venue des applications sur les téléphones intelligents et la nouvelle formation des électriciens, la domotique reprend du service. Arrivée bien avant les téléphones intelligents, ce mode de vie a tentée de s’introduire au début des années 90, mais sa programmation très complexe et son coût en ont fait un produit pour les plus fortunés et n’a pas su attirer l’attention du grand public.

Comme la technologie évolue très vite, il ne serait pas surprenant de voir nos habitudes bousculés grâce à cette technologie. À partir de notre téléphone intelligent, on peut déverrouiller la porte de notre condo pour un visiteur attendu qui vient d’arriver. En plus de nous rendre la vie plus facile, la domotique nous garantit des économies d’énergie, nous permet un meilleur contrôle de sécurité sur notre demeure et nous offre un peu plus de confort. Il faudra patienter encore un peu car les systèmes ne sont pas encore assez fiables et les ressources en cas de pannes ou de bris sont encore limités (voir article de Protégez-vous). Cependant je ne serais pas surprise du tout de voir cette technologie envahir le marché lorsque nos enfants auront atteint l’âge d’avoir une famille !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

http://www.protegez-vous.ca/technologie/la-domotique.html

http://www.google.ca/search?q=domotique&hl=fr&qscrl=1&rlz=1T4ADRA_frCA481CA486&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=xfhFUYqvMs-z0QHxk4C4Dw&sqi=2&ved=0CE4QsAQ&biw=1280&bih=591

http://www.cmhc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_032.cfm

http://blog.domadoo.fr/index.php/domotique/744-les-applications-domotiques-pour-iphone-et-ipad

La domotique c’est aussi :

  • Visionner le même film à deux endroits différents
  • Intégrer et contrôler les ambiances DELs
  • Surveiller à distance votre résidence
  • Choisir le type musique à partir de votre terrasse extérieure
  • Gérer le chauffage tout en réduisant la consommation d’énergie
  • Fermer toutes les lumières lors de votre départ en activant le système d’alarme
  • Descendre les vénitiennes selon l’ensoleillement extérieur

Bon pitonnage !

Marie-France Bélanger

Publicités

3 Réponses to “La maison intelligente : ça vous dit quelque chose ?”

  1. perry Says:

    J’ai le système domotique Came chez moi qui fonctionne comme vous avez décrit : contrôle par Smartphone, programmation des automations et des alarmes… malheureusement c’est encore à moi de préparer le poulet rôti… 🙂

  2. durli Says:

    merci pour les références. intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :