La téléréadaptation par Simon Beaulieu

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Bonjour à tous,

N’étant pas un adapte des réseau sociaux, tels que Facebook, twitter ou tout autre, voici donc mon tout premier billet à vie. Depuis quelques semaines, suite à la lecture du premier chapitre de notre cours sur l’introduction aux systèmes d’information organisationnels, j’avais envie de vous partager une réalisation du Centre de réadaptation de la Gaspésie (CRG) dans laquelle j’ai eu le bonheur de participer activement soit l’implantation de la téléréadaptation.

Nous avons vu dans notre livre que la visioconférence est la transmission bidirectionnelle d’un signal vidéo, d’un signal audio et de données afin de permettre à deux ou plusieurs interlocuteurs de se voir, de se parler et de transmettre des documents grâce à des appareils multimédias communiquant par un réseau de télécommunication.

Pour sa part, nous pourrions définir la téléréadaptation comme suit : L’utilisation des technologies de l’information et des communications (visioconférence) pour la prestation de services de réadaptation entre des personnes séparées géographiquement.

Le centre de réadaptation de la Gaspésie offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale dans le but d’assurer le développement optimal du potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble envahissant du développement. Ces services visent également à optimiser leur intégration et leur participation sociale de même que l’amélioration de leur qualité de vie.


Comment améliorer
l’accessibilité aux services, réduire les délais d’attente et assurer une continuité de services pour la clientèle?

La réponse est à la fois simple et complexe, soit une meilleure utilisation des systèmes d’informations. Pour y arriver, le CRG s’est muni de huit stations de visioconférences réparties dans les six municipalités régionales de comté (MRC) de son territoire. Elle s’est par la suite dotée d’un cadre de référence, de guides utilisateurs et a formé des responsables de sites.

L’utilisation des équipements de visioconférence reliés à la téléréadaptation pour des consultations à distance, l’évaluation de la clientèle, la réalisation des plans d’intervention et des plans de service individualisé, la dispensation de formation, le développement des compétences du personnel, le transfert des acquis et la tenue de rencontres administratives sont des activités réalisées grâce à cette nouvelle technologie. Elles permettent d’optimiser les ressources dans un souci constant d’efficience et d’amélioration continue de la qualité en cohérence avec le processus clinique de l’établissement.

Je crois que le centre a su bonifier ces services de réadaptation en faisant un usage adéquat des technologies de l’information. Je pense que ce virage technologique a su accroître la qualité et l’accessibilité des services. De plus, agissant à titre de chargé de projet dans ce dossier, j’ai pu recueillir les différents témoignages des participants. Ces derniers m’ont partagé que la possibilité du direct, qu’offre la téléréadaptation, favorise grandement les communications entre les intervenants et assure une meilleure qualité de service à la clientèle. Finalement, la pratique en région éloignée comme en Gaspésie, oblige les intervenants à couvrir un vaste territoire. Je pense qu’il est indispensable d’offrir aux intervenants ces nouvelles technologies afin de faciliter leur pratique. Cela permet également de réduire leurs déplacements et les coûts rattachés à ceux-ci. Ainsi, ils peuvent maximiser leur temps clinique et en offrir plus à leurs clients grâce aux TI.

 
Pour en apprendre davantage sur la téléréadaptation, je vous suggère les liens suivants :

  1. Site internet du Centre de réadaptation de la Gaspésie :
    http://www.crgaspesie.qc.ca/
  1. Évaluer la téléréadaptation : La synthèse des effets et l’analyse des changements cliniques et organisationnels. Thèse présenté par Dahlia Kairy.
    https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3800/3/Kairy_Dahlia_2010_these.pdf
  1. Les cliniques de mobilité en visioconférence : Une expérience concluante par Isabelle Brunet et Jacques Corbeil du centre de réadaptation Lucie-Bruneau
    http://www.erudit.org/livre/crir/2007/livrel6_div10.pdf

Bonne lecture!

Simon Beaulieu

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3 Réponses to “La téléréadaptation par Simon Beaulieu”

  1. mafbelanger Says:

    Bravo pour votre initiative et votre engagement à sortir de votre zone de confort, à intégrer la technologie pour des soins de santé aussi spécialisés…c’est une réussite et comme le disais Véronique, c’est très bon pour les régions !
    Marie-France Bélanger
    Les Bergeronnes

  2. vpiche78 Says:

    Bonjour Simon,
    Wow, c’est vraiment une belle initiative du Centre. Cette façon de faire doit aussi vous aider à la rétention des employés spécialisés. Votre site web est très bien aménagé. Merci pour la belle découverte, bonne semaine!
    Véronique Piché, PESCA Environnement, Maria

  3. mevesynnott Says:

    très intéressant !!

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