Les PGI ou Progiciels de Gestion Intégré

by

Avant beaucoup d’entreprises perdaient énormément de temps dans la gestion des tâches quotidiennes et la communication par manque de moyens techniques et de technologies avancées.

Mais aujourd’hui au cœur même du système organisationnel, une révolution est née : Les PGI (progiciel de gestion intégré) ou ERP (Enterprise Resource Planning) qui sont des logiciels conçus pour automatiser la gestion des opérations au sein des entreprises (approvisionnement, production, vente, facturation, gestion des ressources humaines et financières, etc.).

Ces systèmes d’information ont pour but d’unifier toutes les opérations de l’entreprise dans une seule base de données commune à tous les services et départements. Ces informations pourront par la suite être utilisées, modifiées ou complétées par toutes les branches de la compagnie. Ces outils sont surtout utiles et avantageux pour les PME et entreprises de production. Elles présentent donc plus d’avantages que d’inconvénients pour les compagnies et ses atouts sont :

Eviter la redondance d’informations entre différents SI de l’entreprise.

Disposer d’un outil multilingue et multidevises (très adapté aux multinationales)

Eviter des restitutions d’informations divergentes entre différents services et donc apaiser les conflits qui en résultaient

Une meilleure coordination des services et du coup un meilleur suivi du processus de commande qui inclut la prise de commande, l’enregistrement d’une sortie de stock, l’expédition de la commande et l’émission d’une facture

Une meilleure maîtrise des stocks

Une normalisation de la gestion des Ressources Humaines, en particulier pour les entreprises qui gèrent de nombreuses entités, parfois géographiquement dispersées.

Mais bien que les avantages soient nombreux, ces outils peuvent poser des problèmes au sein de l’organisation au moment de leur mise en place,  tels que :

  • la remise en cause des compétences et des métiers
  • une redéfinition des jeux de pouvoir
  • une évolution de la culture de l’entreprise et de son système de valeurs.

Pour Conclure, l’implantation de progiciels de gestion intégrée dans une organisation est un réel projet organisationnel qui comporte comme tout projet des risques sur le court, moyen ou long terme mais aujourd’hui ces systèmes d’information sont incontournables au sein des organisations tant leurs apports et leurs contributions dans la réalisation des objectifs de l’organisation sont considérables.

Publicités

Une Réponse to “Les PGI ou Progiciels de Gestion Intégré”

  1. durli Says:

    ok

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :