Guichet automatique versus des emplois en danger chez Desjardins

by

L’innovation de nouvelles technologies introduites dans les institutions financières comme les guichets automatiques (GA) auront-ils des effets positifs ou des effets négatifs sur le nombre d’emploi? Quels sont les effets de ces innovations sur la structure des emplois? Le progrès technique nécessite des emplois dans la recherche, la conception et la fabrication des guichets automatiques et la hausse de la productivité de ces derniers, engendrée par les innovations, diminue la quantité de travail.

Pour acquérir un avantage concurrentiel, la création de nouveaux produits et services semble essentielle dans le marché financier d’aujourd’hui. Cette compétitivité passe par des innovations sans cesse croissantes. Le progrès technique remplace la main-d’œuvre et détruit nécessairement des emplois.

Voyez tout ce que les nouvelles technologies vous permettent d’effectuer comme opérations au GA et par la suite on peut en comprendre la baisse d’achalandage au service comptoir.

  • dépôt, retrait
  • paiement de factures
  • virement entre comptes et entre personnes
  • relevé d’opération
  • remboursement de la marge de crédit
  • information sur le solde des comptes du  folio et sur le solde de la VISA Desjardins
  • mise à jour du livret et relevé des opérations
  • changement de NIP sur la Carte d’accès Desjardins
  • avance de fonds sur la carte Visa Desjardins

L’institution financière mise sur l’avantage que les guichets automatiques vous permettent d’accéder directement et en tout temps à vos comptes, sans passer au comptoir de votre caisse et ils sont accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Autre effet de l’avancement technologique, il est maintenant possible d’avoir des devises étrangères dans certains guichets automatiques (dollars américains et des euros).

Les nouvelles technologies ont des effets bénéfiques pour une catégorie de clients, mais pensons aux personnes âgées qui pour la plupart ont de la difficulté à suivre l’avancement technologique. De plus, ces derniers favorisent grandement le contact humain à une machine.

Plus la consommation de ces services est importante, plus elle devient essentiel aux consommateurs. On comprend que le rôle des TI est de répondre à des besoins clairement exprimés par la société. Et leur mission la plus importante est de rendre les innovations indispensables aux clients et d’innover judicieusement vers de nouvelles technologies uniques et ce, même si ça peut occasionner des pertes d’emplois.

Par Caroline Coulombe

Source : http://www.desjardins.com

Publicités

4 Réponses to “Guichet automatique versus des emplois en danger chez Desjardins”

  1. durli Says:

    Les banques sont encore en mutation car la vente 9le conseil) est devenue le maitre mot. Optimiser les ventes en minimisant les coûts… guichet, téléphone intelligent qui servira de moyen de paiement..etc

  2. rjlandry Says:

    Le changement pour les guichets automatiques est déjà fait depuis des années, les employés aux comptoirs ont beaucoup plus que ce qui est écrit dans leur description de tâche, imprimé des chèques, ouverture/fermeture de compte, ajout de factures pour paiement au guichets, encaisser les chèques, imprimé des spécimen de chèque, etc.
    Personnellement, je passe à la caisse si j’ai une opération financière de taille à faire et c’est ce que la plupart des gens en régions font, puisqu’il n’y a pas beaucoup de guichet, mais une caisse dans environ toutes les villes et villages.

  3. ma16rie Says:

    Selon moi, les guichets automatiques ne serons pas nécessairement une cause de perte d’emploi puisque l’on va toujours avoir besoin d’aller voir la caissière de temps à autres. Leurs nombres pourrait diminuer oui mais le service à la clientèle des institutions financières seront toujours un moyens de garder leurs clientèles et d’aller en chercher de nouvelles.

  4. sophiebelanger Says:

    On s’entend pour dire que les personnes âgées accaparent grandement les comptoirs à la caisse… et que c’est en partie pourquoi ils ont effectué des changements technologiques dans ces établissements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :